Baroci

Baromètre citoyen

e projet BAROCI ou Baromètre Citoyen permet d’évaluer la perception citoyenne sur la réalisation des politiques publiques, au niveau de l’action gouvernementale et communale. Il cherche à ce que les citoyens s’approprient de la pratique de l’évaluation des politiques publiques. De plus, le projet vise également une meilleure redevabilité des élus ainsi qu’un meilleur accès à l’information à caractère public permettant aux citoyens de réaliser un choix éclairé en vue des prochaines élections.

Au début de son mandat, le Président de la République avait promis de promouvoir la bonne gouvernance, de valoriser le capital humain sur le plan social, de stimuler la croissance économique et de protéger l'environnement. Cependant, la gouvernance à Madagascar demeure fragile, avec un indice de perception de la corruption à 26/100, entraînant une persistance de l'impunité et un manque d'indépendance judiciaire.

Pourquoi BAROCI ?

Madagascar est un Etat démocratique. Les élus ont le devoir et la responsabilité de rendre compte aux citoyens grâce à qui ils occupent le pouvoir. Rendre compte implique le respect des promesses lors de la campagne électorale, mais surtout la mise en œuvre effective des programmes de développement fixés en début de mandat. Le citoyen a en retour, le droit de réclamer les informations sur les impacts de la réalisation de ces programmes, mais surtout la transparence de l’utilisation des ressources publiques dans leur mise en œuvre.

Evaluation citoyenne

Vos Voix, Votre Évaluation, Notre Avenir

Redevabilité Politique

Promesses Tenues, Engagements Respectés

Transparence Gouvernementale

Lumière sur l'Action Publique, Pour Tous

Renforcement Démocratique

Un Pouvoir Partagé, Une Voix Renforcée

Pour les années à venir, BAROCI élargira son champ d'action en évaluant également les élus au niveau des collectivités territoriales décentralisées, contribuant ainsi à une démocratie de proximité renforcée.